Créée en 1957, Vita Latina est aujourd’hui une revue annuelle de renommée internationale, spécialisée dans tous les domaines de la recherche en études latines (littérature, histoire, philologie, archéologie, philosophie, religion, mythologie, arts, architecture) – des origines au Moyen Âge, voire à la Renaissance. Diffusée par les éditions de Boccard, elle est éditée par l’association Vita Latina, elle-même hébergée par l’université Montpellier 3. Son comité de rédaction est en revanche national, regroupant des universitaires de différentes régions de France – Paris, Angers, Clermont-Ferrand –, avec un soutien financier permanent des équipes de recherche EA 4424 CRISES de Montpellier, EA 1491 EDITTA de Paris-Sorbonne et EA 7457 CIRPaLL d’Angers.
Dotée d’un comité de lecture international, la revue publie dans les langues usuelles de la recherche (anglais, français, allemand, italien, espagnol) des contributions originales, soumises préalablement à l’avis d’un Comité de lecture avec experts internationaux, selon la procédure dite « en double aveugle », qu’il s’agisse d’articles, de bibliographies de concours ou de recensions critiques d’ouvrages parus récemment.
La préparation des numéros
Dans chaque livraison, au moins un article est signé par un doctorant ou un post-doctorant et nous accueillons désormais des articles rédigés dans l’une des grandes langues européennes.
Le comité de lecture international fonctionne en double aveugle ; mais nous faisons également très souvent appel à des experts français ou étrangers qui acceptent de relire les textes anonymés. En retour, leur avis, anonymé lui aussi, est transmis à l’auteur.
La diffusion
La fabrication est assurée par l’imprimerie Paillart, à Abbeville. Le travail d’impression, la mise en page et le cousu pour le brochage, de même que le très petit nombre de scories par les doubles – parfois même triples – lectures des membres du comité de rédaction témoignent de la qualité de cet établissement.
A partir de janvier 2023, la diffusion de la revue n’est plus assurée par les éditions de Boccard. Sur ce point, voir les conditions d’abonnement.
Le rayonnement
La diffusion de la table des matières le plus tôt possible sur le site de la revue et sur des sites comme Compitum ou – le cas échant – Philosophie-antique permet également de faire connaître la revue et le numéro à paraître. Le site de la revue présente également en avant-première un résumé en français et en anglais des articles à paraître dans le numéro suivant.
La table des matières du dernier numéro est régulièrement publiée sur les sites du CIRPaLL et de CRISES.
La revue est mise en ligne pour l’ensemble de ses collections depuis 1989 sur Persée, avec une barrière mobile de 36 mois après la publication de la revue papier ; pour autant, chaque année, la table des matières de la revue papier apparaît sur le site de Persée.
La revue, longtemps indexée par TOCS’IN (base de données belgo-canadienne) est également référencée par la BIBP de l’université Laval de Québec pour les études en patristique, ainsi que par l’Année Philologique, ERIHPlus et Mir@bel. Sa bonne visibilité internationale se lit enfin dans sa diffusion dans tous les pays européens, aux USA et même en Afrique.