Paul Marius Martin, Présence de César dans La conjuration de Catilina de Salluste
Ouiza Ait Amara, Les guerriers de Jugurtha dans le Bellum iugurthinum
Georgios Vassiliadès, Temps cyclique et temps linéaire à la fin de la République
Ermanno Malaspina, Sénèque, Lettres I et II : enjeux philologiques et textuels
Jean-Christophe Courtil, Cruauté et déshumanisation dans les Lettres à Lucilius : l’inhumain, l’animal et le monstre
Iula Wildberger, Care of the Self: How Selfish is Seneca?
Jordi Pià Comella, Marc Aurèle, un stoïcien froid ? L’importance de la religion dans le Livre I des Pensées
Gaëlle Hébert de la Portbarré-Viard, Symmaque dans le Contra Symmachum de Prudence : enjeux et significations d’une mise à mort littéraire
Anne Fraisse, Donner du sens à la saignée. Le témoignage du De medicina de Cassius Felix
Gurvane Wellebrouck, Le message social des représentations familiales sur les monumenta des affranchis romains
Ouassila Menouer & Mohamed Salah Zerouala, Le Fahs d’Alger : la redécouverte d’une organisation territoriale aujourd’hui disparue
Bibliographie
Térence, L’heautontimoroumenos, par Nathalie Lhostis
Salluste, La Conjuration de Catilina, par Paul Marius Martin
Vobis Legimus
Cicéron, Fins des biens et des maux, traduction et présentation par José Kany-Turpin : Paris, GF Flammarion, 2016, 340 pages. (François Prost)
Dionysios von Alexandria, De natura (περὶ φύσεως), Kilian Josef Fleischer (éd.) : Turnhout, Brepols, coll. « HΦR : Philosophie hellénistique et romaine », 2016, 513 pages. (Pascal Luccioni)
Pindare, Olympiques, texte établi par Aimé Puech, traduction et commentaire par Michel Briand : Paris, Les Belles Lettres, Collection « Commentario », 2014, 340 pages. (Flore Kimmel-Clauzet)
Virgile, Bucoliques, texte établi par E. de Saint-Denis, traduction par Anne Videau, introduction, commentaire et annotations par Hélène Casanova-Robin : Paris, Les Belles Lettres, Collection « Commentario », 2014, LVIII + 358 pages. (Séverine Clément-Tarantino)
Séverine Clément-Tarantino & Florence Klein (dir.), La représentation du « couple » Virgile-Ovide dans la tradition culturelle de l’Antiquité à nos jours : Lille, Presses Universitaires du Septentrion, « Cahiers de philologie » 32, Série Apparat critique, 2015, 420 pages. (Laure Hermand-Schebat )
Bénédicte Delignon, Nadine Le Meur & Olivier Thévenaz (dir.), La poésie lyrique dans la cité antique. Les Odes d’Horace au miroir de la lyrique grecque archaïque : Lyon, CEROR, 2016, 359 pages. (Élisabeth Gavoille)
Bénédicte Delignon, Nathalie Dauvois & Line Cottegnies (dir.), L’Invention de la vie privée et le modèle d’Horace : Paris, Classiques Garnier, Collection « Rencontres » 261, 2017, 477 pages. (Franck Colotte)
Aline Estèves & Jean Meyers (dir.), Tradition et innovation dans l’épopée latine, de l’Antiquité au Moyen Âge : Bordeaux, Ausonius, Collection « Scripta Receptoria » 1, 2014, 234 pages. (Paul-Augustin Deproost)
Fabrice Galtier & Rémy Poignault (dir.), Présence de Lucain : Clermont-Ferrand, Centre de Recherches A. Piganiol-Présence de l’Antiquité, Collection « Caesarodunum » XLVIII-XLIXbis, 2016, 568 pages. (Bruno Bureau)
Élisabeth Gavoille et François Guillaumont (dir.), Conflits et polémiques dans l’épistolaire : Tours, Presses universitaires François-Rabelais, Collection « Perspectives littéraires », Série Epistulae Antiquae VIII, 2015, 541 pages. (Nicolas Drelon)
Sabine Luciani (dir.), Entre mots et marbre. Les métamorphoses d’Auguste, avec la collaboration de Patricia Zuntow : Bordeaux, Ausonius, Collection « Scripta Antiqua » 82, 2016, 298 pages. (Emmanuelle Raymond-Dufouleur)
Francesca Michelon, La scena dell’inganno. Finzioni tragiche nel teatro di Seneca : Turnhout, Brepols, Collection « Monothéismes et philosophie », 2015, 279 pages. (Pascale Paré-Rey)
Jordi Pià Comella, Une piété de la raison, philosophie et religion dans le stoïcisme impérial. Des Lettres à Lucilius de Sénèque aux Pensées de Marc-Aurèle : Turnhout, Brepols, 2014, 564 pages. (Guillaume Flamerie de Lachapelle)